Le Rallye a 50 ans

1973 - 2023

Le Rallye a 50 ans! 1973 donc, quelque part à Uccle, au bar du Tennis Club "Le Rallye". Des copains, anciens joueurs de basket, cherchent une activité à pratiquer en hiver quand il fait un peu trop froid pour fouler la terre battue de Roland Garros ou le gazon de Wimbledon. Pourquoi pas, dès lors, remiser la petite balle jaune et sortir une grosse balle orange? Les salles omnisport sont chauffées (à l'époque oui, aujourd'hui, nettement moins!). Sauf qu'à ses débuts, certains matchs se jouent dehors. Le Rallye BC voit le jour et s'inscrit au sein du Groupement des Cercles de Tennis. La boîte à outils sous la main, Richard Black dit Riri participe au tracé du terrain sur les courts en brique pillée (à la première gelée c'était foutu), à la construction d'un abri pour "la table", d'un marquoir... Après la période "plein air", le bricolage se poursuit à la salle Item. Lorsque le club de tennis Rallye ferme ses portes, tout le monde migre au T.C. Longchamp et l'équipe de basket devient le Rallye-Longchamp B.C., quitte le Groupement et entre en Provinciale.

A la démission de Jacques Delbrassine, Riri accepte la charge de trésorier et devient le secrétaire de la section "Vétérans". Il apporte les ballons et les oranges que Nicole préparait le matin, et continue de jouer dans l'équipe. Puis il fallut tenir la carte, s'habituer au marquoir électronique, assumer la caisse lors des soirées... Quant à Nicole Aerts, les candidats ne se bousculant pas au portillon, on lui força un peu la main pour qu'elle reprenne le secrétariat du club. Grâce à l'aide de l'ex-secrétaire et de Riri, elle a essayé de s'en tirer le mieux possible.

Le Rallye Longchamp tire son nom complet du quartier ucclois où il a vu le jour, non loin de la Bascule. Un arrêt de la Stib rappelle d'ailleurs qu'avant de s'appeler Winston Churchill, la grande artère reliant le Bois de la Cambre et la place Vanderkindere était l'avenue Longchamp.

Et puis d'année en année, de succès en succès (la troisième mi-temps en tout cas), des tréfonds de la quatrième provinciale à la deuxième, nous voici aujourd'hui avec deux équipes seniors en troisième provinciale Bruxelles-Brabant wallon, et autant d'équipes vétérans, 47 membres pour cette saison anniversaire et un joyeux comité!

Bière à étiquette!

La Jambe-de-Bois 50 ans est bien une bière à étiquette. Seule une chose change par rapport à la Jambe-de-Bois classique: l'étiquette. La recette de la bière est strictement identique à la triple de la brasserie de la Senne.

Pourquoi ne pas avoir demandé à la brasserie de la Senne de confectionner une bière à façon, soit une nouvelle bière avec des ingrédients que nous aurions imposés? Pour des raisons logistique et financière: la quantité minimale de bacs à commander pour une bière à façon, chez de la Senne, est de 750 bacs environ. Pour une bière à étiquette, nous avons pu nous contenter de 24 bacs. Plus facile à écouler et plus facile à recommander au cas où elle rencontre un grand succès!

De manière générale, le marché de la bière à façon est assez important en Belgique. Bon nombre de brasseurs produisent pour des tiers afin de rentabiliser des installations parfois trop importantes pour leurs marques propres. Certains n'hésitent en outre pas à décliner une même recette de bières sous des appellations et des étiquettes complètement différentes. Et ainsi lancer sur le marché autant de nouveaux breuvages alors que ce ne sont que de "simples" bières à étiquette!


T-shirt disponible ! Commandez-le >>

No Code Website Builder